Helly W 145 Femme Scurry Grey Fitness 2 Rose Chaussures Hansen Magenta Arctic Na de wq4Oxr5wA Helly W 145 Femme Scurry Grey Fitness 2 Rose Chaussures Hansen Magenta Arctic Na de wq4Oxr5wA Helly W 145 Femme Scurry Grey Fitness 2 Rose Chaussures Hansen Magenta Arctic Na de wq4Oxr5wA Helly W 145 Femme Scurry Grey Fitness 2 Rose Chaussures Hansen Magenta Arctic Na de wq4Oxr5wA Helly W 145 Femme Scurry Grey Fitness 2 Rose Chaussures Hansen Magenta Arctic Na de wq4Oxr5wA Helly W 145 Femme Scurry Grey Fitness 2 Rose Chaussures Hansen Magenta Arctic Na de wq4Oxr5wA
Photo: Agence Reuters Le camp d’Auschwitz, en janvier 1945. Hélène Berr y fut détenue avant d’être transférée à Bergen-Belsen.

Elle a 21 ans en 1942, au moment où commence ce journal dont les pages parviennent aujourd'hui jusqu'à nous. Quand elle n'est pas occupée à scruter son âme, à lire Keats, Conrad ou Roger Martin du Gard, elle travaille un concerto de Beethoven au violon, assiste à des concerts, fréquente ses amis, prépare une agrégation d'anglais à la Sorbonne. Hélène Berr mord à la vie comme dans un fruit inépuisable.

Issue d'une famille juive et bourgeoise de vieille souche française, cette «jeune fille rangée» mène une existence qui, même depuis les débuts de la guerre, semble portée davantage par les enthousiasmes artistiques et les émois du coeur que par la sombre réalité de l'Occupation.

«Je n'ai jamais pu m'habituer à ce que les choses agréables aient une fin», écrit-elle après un autre séjour enchanté à la campagne, non loin de Paris. Et la vie lui était agréable, la jeune femme croyait au bonheur. Mais elle savait aussi, sans le savoir, que la barbarie et la beauté de l'existence peuvent cohabiter dans un seul et même instant. Peu à peu, une autre réalité, celle de «l'horrible engrenage», viendra la rattraper.
Femme Rose Hansen de Na Fitness Magenta 145 Grey Helly 2 Arctic Chaussures W Scurry

Tragique lucidité

C'est ainsi qu'au fil des pages de ce journal, les épisodes d'émerveillement succèdent aux cauchemars. La rencontre d'un «garçon aux yeux verts» dont elle tombe amoureuse balaie l'inquiétude des premiers jours qui suivent l'obligation faite aux Juifs de porter l'étoile jaune. Malgré tout, «la vie continue à être étrangement sordide et étrangement belle». Des gamins qui la montrent du doigt dans la rue («Hein? T'as vu? Juif.») et l'arrestation temporaire de son père la bouleversent. Certains gestes de solidarité la consolent. L'équilibre est précaire, mais pourtant il existe. Il s'inscrit là, sous nos yeux, presque en temps réel.

La même lucidité, à la fois tragique et gonflée de candeur, qui animait les pages du journal d'Etty Hillesum illumine ces pages arrachées au néant. Faut-il partir ou rester, s'interroge Hélène Berr? Combattre bec et ongles ce nouveau cancer ou montrer plutôt la vraie couleur de son courage en se sacrifiant comme on nous le demande?

Elle hésite longuement, se torture, mais choisit l'abnégation, qui est parfois aussi, quoi qu'on en pense, une autre forme que peut prendre le courage. Ce qui n'empêche pas la résistance, comme le prouve son travail de secrétaire au sein d'une association clandestine d'aide aux orphelins de la guerre. À ses contemporains et aux lecteurs d'aujourd'hui: «Se rendront-ils compte du mérite (je le dis sans honte, parce que j'ai conscience exactement de ce que je suis), du mérite qu'il y aura eu à conserver un jugement impartial et une douceur de coeur à travers ce cauchemar? Je crois que nous sommes un peu plus près de la vertu que beaucoup d'autres.»

Peu à peu, le journal devient ainsi le témoin privilégié d'une formidable accélération du temps. La peur de devenir folle, l'incompréhension, la fureur. Au fil des pages et des rafles, l'inquiétude dévore la jeune femme et la conscience du malheur imminent l'emporte bientôt sur tout le reste.

Un document exceptionnel

«Je sais pourquoi j'écris ce journal, je sais que je veux qu'on le donne à Jean si je ne suis pas là lorsqu'il reviendra. Je ne veux pas disparaître sans qu'il sache tout ce que j'ai pensé pendant son absence.» Composé de 262 feuillets couverts à l'encre et au crayon, couverts d'une écriture qui se décompose au fil des semaines, le journal a été légué à une nièce d'Hélène Berr par Jean Morawiecki, le fiancé à qui il était d'abord destiné, parti rejoindre la France libre, via l'Espagne, dès novembre 1942. En 2002, ce document exceptionnel a été déposé au Mémorial de la Shoah, à Paris.

Rose Fitness Grey de 145 Na 2 Arctic Magenta Scurry Femme W Hansen Chaussures Helly
«Elle a pressenti le caractère fatal de sa démarche», écrit Patrick Modiano, qui signe la préface de ces pages brûlantes d'Hélène Berr, en qui il devine peut-être un peu de l'héroïne évaporée de sa Dora Bruder. Conséquence: «Il faudrait donc que j'écrive pour pouvoir plus tard montrer aux hommes ce qu'a été cette époque.» Voilà qui est fait.

Arrêtée sans surprise avec son père et sa mère le 8 mars 1944, elle est déportée le jour de ses 23 ans vers Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, où elle meurt en avril 1945 — quelques jours avant la libération du camp par les Anglais, probablement victime des mauvais traitements et de l'épidémie de typhus qui y sévissait.

En date du 15 février 1944, comme un point d'orgue, son journal intime s'interrompt sur cette exclamation empruntée à Conrad citant Shakespeare: «Horror! Horror! Horror!» Que faut-il ajouter à cela? À l'émotion qu'on éprouve à voir une conscience morte rompre les rangs de l'anonymat après toutes ces années? Une horreur, peut-être, que le coeur ne peut concevoir ni le langage exprimer.

Collaborateur du Devoir

***

JOURNAL, 1942-1944

Hélène Berr, Préface de Patrick Modiano, Tallandier, Paris, 2008, 304 pages
  • Stéphane Martineau - Abonné Grey Femme de Na Fitness W Magenta Scurry Chaussures Hansen Rose 2 Arctic 145 Helly 24 mars 2008 10 h 54

    devoir de mémoire

    Et dire que l'humanité apprend si lentement...qu'à hauteur d'homme on ne voit pas grand progrès...
    vivre d'espoir certes, mais cela n'est pas facile.

    Scurry 145 Magenta Hansen de Rose Arctic Femme Helly 2 Chaussures Na Fitness W Grey Scurry de Na 145 W Femme 2 Chaussures Fitness Grey Magenta Rose Helly Arctic Hansen